Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/manger 
     MANGER     
FEW VI-1 manducare
MANGER, verbe
[T-L : mangier ; GD : mangier1 ; GDC : mangier1/mangier2 ; AND : manger ; DÉCT : mangier ; FEW VI-1, 160, 162a, 163, 165 : manducare ; TLF XI, 298b, 302a : manger1/manger2]

I. -

Empl. trans.

A. -

"Mâcher et avaler des aliments solides"

 

-

Empl. abs. "Prendre de la nourriture" : ...que nuls couletiers de lanage, hostes ne hostesse, qui ait le loge du lanage, peseres ne peseresse, censiers ne censisseresse, ne nuls eswarderes de lanage, ne voist mignier ne boire avoec marcant qui ait vendut lanage, soit de le ville u de dehors, mis hors les 2 couletiers par qui li markiés sera fais. (Drap. Valenc. E., 1344, 271).

B. -

Au fig.

 

1.

Manger qqn. "Causer la perte, la ruine de qqn" : ...nostredit oncle n'estoit que un buveur de vin d'autant et a plein woirre et qu'il n'estoit bon que pour fere et lever tailles et mengier le peuple (Chancell. Henri VI, L., t.2, 1429, 128).

 

2.

Empl. abs. Manger sur qqn. "Faire son profit au détriment de qqn" : ...lesquieulx marchands grossiers ne quièrent aultre chouse fors que de mangier sur lesdits petis marchans (Pol. Louis XI, G., Pièces justif., 1471, 434).

II. -

Inf. subst.

A. -

"Repas" : Et porront prendre et avoir les dis maire et juréz en la dicte ville, ce qui, de leur temps et année, escherra de amendes entre eulz en commun aveuc deux mengiers, l'un nommé painfere et l'autre, de donner à mengier les cinq nouviaulx esleux avant la Saint Jehan (Hist. dr. munic. E., t.2, 1370, 614).

B. -

DR. FÉOD. "Droit de repas dû à un seigneur" : ...à nous sont et appartiennent en tous et chacun desdits lieux les mesures et espannes de nos debvoirs appelés mestivage et mangers et droict de contraindre ès dits lieux les demourans en iceulx d'aller au guet de nostre chastel dudict lieu de Bazougers (Cartul. Laval B., t.2, 1401, 372).

III. -

Part. passé en empl. adj.

A. -

[D'une pers.] Mangé de loups. "Laissé en pâture aux loups (en signe d'infamie)" : Lequel Rousseau, oyes lesdictes parolles, renya Dieu, (...) et appelloit lesdiz supliant et d'Appellevoisin, qui sont nobles, nez et extraitz de noble et ancienne lignée et de grant honneur et estat, villains, traitres, ribaulx, ladres, mangez de loups (Doc. Poitou G., t.10, 1459, 141).

B. -

[D'une chose, d'un tissu] "Rongé" : Lesqueles lettres (...) ont depuis certain temps ença telement esté desrompues et mangées de raz ou autre vermine (Ch. VI, D., t.1, 1382, 37). Une pièce d'escalate rouge d'Angleterre tenant 3 quartiers, marquée à la marque de Rouen, qui guères ne vallent, prisé le tout 55 s. Une pièce vermeille d'Angleterre mengée de taignes tenant ung tiers, prisé 20 s. (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 88).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.